Le jardin Koraku-En est considéré comme l’un des trois plus beaux jardins du Japon au côté du Kenroku-En de Kanazawa et du Kairaku-En de Mito. Le jardin fut construit en 1687 à la demande de Tsunamasa Ikeda, daimyô (seigneur féodal) d’Okayama. Le jardin fut achevé en 1700 et n’a subi que de minces modifications jusqu’à aujourd’hui grâce à la conservation des plans de l’époque Edo et des archives de la famille Ikeda. Depuis 1952, le Koraku-En a été déclaré « site pittoresque spécial ».
Le jardin se trouve sur une île au milieu de la rivière Asahi-gawa, il est relié à la rive et au château par un petit pont au sud, le Tsukimi bashi, et au nord par un pont routier le Tsurumi bashi. Le parc est constitué de bâtiments disposés çà et là. Le Koraku-En est dessiné dans le style du Kaiyû (jardin à promenade), les voies fluviales relient les pelouses, étangs, collines et maisons de thé.
Le jardin est centré sur un petit étang, le Sawa no ike, au milieu duquel se trouvent trois petites îles abritant de petits pavillons de thé. La pointe est du jardin est occupé par une forêt de cerisiers (ce qui donne de superbes scènes au mois d'Avril, pendant Hanami), tandis que à l'ouest se trouve deux importants bâtiments, un pavillon de thé, l’Enyô-tei, et la scène d'un théâtre Noh. Le jardin abrite aussi dans une grande volière des grues de chine, symbole du jardin et de la ville d’Okayama, que l'on peut voir pendant le Festival Goshinko.
Plan du site
Le jardin
Vue sur le château
Pavillon Renchi
Maison Enyô et Kakumei
Etang Sawa
Vers la colline Yuishin
Yatsu-hashi
Pavillon Ryû-ten
Champ d'iris
Pavillon Shin-den
Champ de thé
Nakano-shima
Colline Yuishin
Maison Enyô
Les habitants du Koraku-En
Après la flore, voici la faune du jardin, avec en vedette les carpes koï, mais aussi des grues du Japon. Dès la création du jardin des grues du Japon aussi appelée grues de Mandchourie y ont été élevées. Disparues après la 2nde guerre mondiale, elles ont été réintroduites grâce au don de deux grues par Guo Moruo qui avait étudié dans l’ancien sixième lycée d’Okayama avant de devenir président de l’institut scientifique chinois.
Les carpes koi
Une grenouille
Les grues japonaises
Un petit encas
Au détour d'un chemin, une maison de thé offrant entre autre la possibilité de boire du matcha et de gouter à spécialité locale : les sushi de maquereau (Saba-sushi). Pourquoi s'en priver ? ;)
La maison de thé
Matcha
Les sushi d'Okayama
Visite scolaire & photos de mariage
Jardin offrant des paysages exceptionnels, il est courant de rencontrer outre les touristes tant japonais qu'étrangers : des écoliers en sortie, mais aussi de jeunes couples venant réaliser leurs photos de mariage avec le fameux jardin en décor. L'occasion de voir les magnifiques toilettes traditionnelles des mariées, mais aussi de se transformer en paparazzi.... si les stars avaient signé pour, les pauvres mariés pas vraiment ^^" La fascination pour une culture si différente aurait-elle fait oublier à certains les règles de bienséance ?