Les japonais vivent au rythme des saisons du fait dune part des différences franches entre ces dernières et dautre part des fêtes saisonnières qui ponctuent lannée. A chaque saison correspond une fête, ou un évènement précis à aller observer (arbre en fleur, lucioles, ). Chaque japonais semble avoir une connaissance parfaite de sa région ou de sa ville et est capable de vous dire quel jardin allait voir et quand, mais ne vous y trompez pas, il na pas de 6ème sens, en fait tout ceci est relayé par les infos, le moindre pic de floraison dans le plus petit jardin non loin de votre pâté de maison sera immanquablement reporté dans le journal local. Pour les évènements de plus grandes importances que ce soit la dispersion des pollens au printemps ou le suivi de la floraison des fameux cerisiers du Japon, il suffit daller faire un tour sur Yahoo Japan pour suivre leur évolution en live.
Le climat du Japon se décline en 4 saisons bien distinctes. Aux vues de la complexité du relief du Japon et de son étendue Nord-Sud, il y a de nombreuses variations régionales à travers les saisons.
Le printemps : Le printemps sur Osaka tout du moins est une saison très agréable même sil pleut de temps en temps, la température est idéale et lhumidité reste faible. Cest lépoque de la floraison, dont la plus connue est celle des cerisiers du Japon (sakura 桜), leur contemplation (hanami 花見) est une des activités favorites des japonais et je dois dire que je les comprends tellement ce spectacle est aussi beau quéphémère.
Lété : Lété commence avec la saison des pluies (baiu ou tsuyu) début juin, elle dure jusquau 20 juillet environ et laisse ensuite place à la chaleur qui dure tout le mois daoût. Lété est une période difficile à cause des grosses chaleurs et de lhumidité qui les accompagne. On apprend rapidement quon peut perdre 1 litres deau en ne marchant que 5 minutes dehors
Lautomne : Le mois de septembre est la saison des typhons. Les typhons sont des expériences relativement impressionnantes, il convient dêtre prudent, mais tout est prévu pour que les gens soient prévenus en heure et en temps. Cest du reste la seule saison ou lon peut quitter son travail plus tôt que dordinaire pour cause atmosphérique. Le temps séclaircit mi-octobre cest la période la plus agréable avec le printemps de lannée japonaise. Cest aussi le moment daller contempler les feuilles dautomne.
Lhiver : Lhiver commence au mois de décembre, mais les températures chutent parfois avant. Il apporte la neige, et est en général aussi redouté par les étrangers vivant au Japon que lété, en effet on sest tous retrouvé au moins une fois frigorifié en hiver car les japonais se chauffent uniquement avec leur climatisation, hors toutes les pièces sont loin den être équipées