›ENGLISH
Le Japon en images
La région du kinki
La région du kanto
La région de chugoku
La région de chubu
La région de tohoku
L'île de Kyushu

Dossiers
Les matsuri
Les saisons
La nourriture
Culture & Traditions

Le site   
Forum, Livre d'or, Liens
A propos, Plan du site




Le forum de Nihon Wa La galerie deviantart de Nihon Wa Site dédié à mes voyages Le blog de Nihon Wa

asie

Les saisons
Les japonais vivent au rythme des saisons du fait d’une part des différences franches entre ces dernières et d’autre part des fêtes saisonnières qui ponctuent l’année. A chaque saison correspond une fête, ou un évènement précis à aller observer (arbre en fleur, lucioles, …). Chaque japonais semble avoir une connaissance parfaite de sa région ou de sa ville et est capable de vous dire quel jardin allait voir et quand, mais ne vous y trompez pas, il n’a pas de 6ème sens, en fait tout ceci est relayé par les infos, le moindre pic de floraison dans le plus petit jardin non loin de votre pâté de maison sera immanquablement reporté dans le journal local. Pour les évènements de plus grandes importances que ce soit la dispersion des pollens au printemps ou le suivi de la floraison des fameux cerisiers du Japon, il suffit d’aller faire un tour sur Yahoo Japan pour suivre leur évolution en live.
Le climat du Japon se décline en 4 saisons bien distinctes. Aux vues de la complexité du relief du Japon et de son étendue Nord-Sud, il y a de nombreuses variations régionales à travers les saisons.

Le printemps : Le printemps sur Osaka tout du moins est une saison très agréable même s’il pleut de temps en temps, la température est idéale et l’humidité reste faible. C’est l’époque de la floraison, dont la plus connue est celle des cerisiers du Japon (sakura 桜), leur contemplation (hanami 花見) est une des activités favorites des japonais et je dois dire que je les comprends tellement ce spectacle est aussi beau qu’éphémère.

L’été : L’été commence avec la saison des pluies (baiu ou tsuyu) début juin, elle dure jusqu’au 20 juillet environ et laisse ensuite place à la chaleur qui dure tout le mois d’août. L’été est une période difficile à cause des grosses chaleurs et de l’humidité qui les accompagne. On apprend rapidement qu’on peut perdre 1 litres d’eau en ne marchant que 5 minutes dehors…

L’automne : Le mois de septembre est la saison des typhons. Les typhons sont des expériences relativement impressionnantes, il convient d’être prudent, mais tout est prévu pour que les gens soient prévenus en heure et en temps. C’est du reste la seule saison ou l’on peut quitter son travail plus tôt que d’ordinaire pour cause atmosphérique. Le temps s’éclaircit mi-octobre c’est la période la plus agréable avec le printemps de l’année japonaise. C’est aussi le moment d’aller contempler les feuilles d’automne.

L’hiver : L’hiver commence au mois de décembre, mais les températures chutent parfois avant. Il apporte la neige, et est en général aussi redouté par les étrangers vivant au Japon que l’été, en effet on s’est tous retrouvé au moins une fois frigorifié en hiver car les japonais se chauffent uniquement avec leur climatisation, hors toutes les pièces sont loin d’en être équipées…


Automne
Hanami
Les pruniers


1 visiteur connecté Nihon Wa par Lou © - 2005~2011 -
  visiteurs depuis le 20/06/2005