›ENGLISH
Le Japon en images
La région du kinki
La région du kanto
La région de chugoku
La région de chubu
La région de tohoku
L'île de Kyushu

Dossiers
Les matsuri
Les saisons
La nourriture
Culture & Traditions

Le site   
Forum, Livre d'or, Liens
A propos, Plan du site




Le forum de Nihon Wa La galerie deviantart de Nihon Wa Site dédié à mes voyages Le blog de Nihon Wa

asie

La nourriture
Aborder la cuisine japonaise pour un étranger tout du moins une française un peu difficile , n'est pas une mince affaire. En effet parfois rien que l'aspect (formes étranges, couleurs peu ragoûtantes) pourrait en faire fuir plus d'un. Je me rappelle encore de mon prof de marketing disant : "En France, vous ne pouvez pas vendre une boisson de n'importe quelle couleur", au Japon si. Ceci dit les japonais sont persuadés que la couleur naturelle des oeufs de poules est blanche

La 1ère caractéristique que l'on remarque dans la cuisine japonaise avant même de manger, c'est le goût pour l'arrangement des plats, même les barquettes du supermarché du coin sont belles (belles ne voulant pas dire bonnes bien entendu).
La 2nde caractéristique de la cuisine japonaise est qu'elle inclut une sensation gustative totalement ignorée dans nos pays : la texture. En effet, certains aliments ne sont pas dégustés pour leur goût mais bien pour leur texture. Quelle ne fut pas ma surprise la 1ère fois quand je dis suite à un essai : "mais ça n'a pas de goût !?!" et qu'on me répondit : "oui mais nous aimons la texture" Ceci dit attention certaines textures sont peu appréciables pour nos palais délicats?
3ème caractéristique, la palette de saveurs de la cuisine japonaise est bien supérieure à la notre. De ce fait il faut une petite période d'adaptation pour en apprécier pleinement toutes les nuances.
4ème caractéristique et non des moindres : attention les japonais sont capables de manger des choses totalement immangeables soit parce que c'est bon pour la santé ou encore parce que le plat est hyper cher

Je noterai au final qu'après 2 ans, mes papilles se sont faites à la cuisine japonaise et que si je reste tout de même fidèle à ma nature, c'est-à-dire difficile quand il s'agit de nourriture, il y a beaucoup de choses que j'apprécie dans la cuisine japonaise, s'y habituer vaut vraiment le coup.


Izakaya
Kaiseki
Oden
Wanko-soba


1 visiteur connecté Nihon Wa par Lou © - 2005~2011 -
  visiteurs depuis le 20/06/2005