›ENGLISH
Le Japon en images
La région du kinki
La région du kanto
La région de chugoku
La région de chubu
La région de tohoku
L'île de Kyushu

Dossiers
Les matsuri
Les saisons
La nourriture
Culture & Traditions

Le site   
Forum, Livre d'or, Liens
A propos, Plan du site




Le forum de Nihon Wa La galerie deviantart de Nihon Wa Site dédié à mes voyages Le blog de Nihon Wa

asie

Hikone 彦根市

Hikone est située dans la préfecture de Shiga dans la région du Kansai, sur les rives du lac Biwa, le plus grand lac du Japon. Petite ville d’environ 111 800 habitants, elle possède un magnifique château perché sur une colline dominant le lac Biwa, un superbe jardin d'inspiration chinoise, une ancienne résidence princière et un centre-ville historique entièrement rénové.

L’enceinte du château d’Hikone

A la sortie de la gare, la première douve nous fait fasse. En passer le pont traversant les douves et la 1ère enceinte, on atteind les anciennes écuries (umaya).

 


Le musée du château d'Hikone

Il faut ensuite passer une seconde douve en empruntant le pont qui donne sur la porte Omote-mon. Dans la cour se trouve le musée du château. Le bâtiment du musée est la reconstitution du hall Omote Goten qui était le bâtiment principal du château durant la période Edo. Les anciennes salles de réception du palais qui entourent un théatre de Noh abritent de nombreux objets : des armes et des armures de samouraïs, une jolie collection kimonos portés lors de représentation de Noh. Le bâtiment renferme aussi un magnifique jardin.

 
 
 
 
 


Le château

Pour se rendre au château il faut emprunter un petit sentier qui grimpe dans la colline longeant la deuxième enceinte qui ceinture le sommet de la colline. On passe alors sur un pont qui donne sur la porte Tenbin Yagura, unique au Japon de par son architecture. Ensuite le chemin continu à monter, passant devant une ancienne cloche et un pavillon de thé, avant de franchir la porte Taiko-mon Yagura qui donne accès à la dernière enceinte. C'est au centre de celle-ci que se trouve le donjon, le Tenchu. Du haut de celui-ci on domine toute la région du lac Biwa, ainsi que le magnifique jardin du Genkyu-en. En continuant vers le nord-ouest, on arrive au bout de l'enceinte et à la porte Nishino-maru Sanju-Yagura. De celle-ci on redescend au pied de la colline jusqu'à la deuxième douve, au-dessus de laquelle un pont donne sur le palais Raku Raku et le jardin Genkyu-en.

 
 


Le jardin du Genkyu-en & Le palais du Raku Raku en

Réalisé en 1677 pour reproduire les jardins du palais de l'empereur Genso de la dynastie Tang en Chine, le jardin Genkyu-en faisait partie d'un grand ensemble de palais, de pavillons de thé et jardins, érigé pour la visite des shoguns dans la ville de Hikone. Construit autour d'un étang, ce jardin se compose de petites collines recouvertes d'arbres qui se reflètent dans l'eau.
Au centre, les pieds dans l'eau, se trouvent les pavillons du Hosho-dai. Ensemble de petits bâtiments aux toits de chaumes, ils servaient de maisons de thé pour la famille Ii lorsque les autorités du Japon venaient à Hikone. On peut déguster dans l'un de ses pavillons, un thé macha et des petits gâteaux, en contemplant l'étang et ses nénuphars.
Le palais du Raku Raku en se trouve au nord-ouest du jardin Genkyu-en. C’était un ensemble de plus de 20 bâtiments, dont il ne reste de nos jours que la porte d'entrée et une grande salle donnant sur un petit jardin. Ce palais fut construit pour recevoir le shogun Tokugawa et sa suite, mais celui-ci ne vint jamais dans la ville de Hikone.


 
 
 
 


La nouvelle-vieille ville

Située au sud du château, la ville de l'époque Edo a été complètement rasée durant la deuxième guerre mondiale. La ville de Hikone a décidé de rebâtir cet ancien centre ville en utilisant les techniques de l'époque Edo. C'est ainsi que de nos jours on peut cheminer le long d'une rue bordée de Kura, anciens magasins et entrepôts, qui abritent des restaurants, et des magasins de souvenirs.

 
 




1 visiteur connecté Nihon Wa par Lou © - 2005~2011 -
  visiteurs depuis le 20/06/2005