›ENGLISH
Le Japon en images
La région du kinki
La région du kanto
La région de chugoku
La région de chubu
La région de tohoku
L'île de Kyushu

Dossiers
Les matsuri
Les saisons
La nourriture
Culture & Traditions

Le site   
Forum, Liens
A propos, Plan du site





Le forum de Nihon Wa La galerie deviantart de Nihon Wa Site dédié à mes voyages


Kiyomizu Dera

Kiyomizu-dera reste l'un de mes temples favoris très certainement parce qu'il fit parti de ma toute 1ère journée de visite au Japon, et que je l'ai visité de nuit accompagnée d'une foule dense de japonais. Un souvenir qui reste pour moi inoubliable.

Le temple de Kiyomizu est situé sur les flancs du mont Otawa (Otowasan, 音羽山) l'un des monts appartenant aux montagnes est de Kyoto (Higashiyama). Cette localisation permet d'offrir l'une des plus belles vues panoramiques sur la ville de Kyoto. Ce temple bouddhiste fut fondé par le grand prête Yenchin, au 8ème siècle (780). Les structures présentes ont été reconstruites au 17ème siècles (1633). Le temple tire son nom, Kiyomizu-dera (清水寺) ou temple de l'eau pure, de la présence de la triple chute sacrée d'Otowa no taki.


Le Hondo, sanctuaire principal

Le Hondo est dédié à la déesse Kannon aux 11 têtes (incarnation du pardon et de la compassion) dont la statue n'est exposée qu'une fois tous les 33. La légende dit que c'est Yenchin lui-même qui la fabriqua sur ce site. Il a une architecture unique et est même considéré comme un modèle de construction en bois au Japon. La structure la plus connue appelée Kiyomizu no butai est sa terrasse sur pilotis qui fut construite sans l'aide d'un seul clou. Celle-ci repose sur des piliers de bois long de 139 m. Son toit d'Hiwadabuki (couverts de chaume en écorce de cyprès) est aussi une curiosité. L'intérieur du temple est recouvert de nombreuses peintures votives (Ema) peintes durant les périodes de Momoyama et d'Edo, l'une d'entre elles est l'illustration de la conférence entre la Japon et la Hollande qui s'est tenue au début du 17ème siècle à bord du bateau appelé Goshuin Sen.

 


La triple cascade d'otowa no taki

En descendant les marches du temple sur le côté est du sanctuaire principal, vous trouverez la triple cascade, otowa no taki qui coule depuis des milliers d'années. Vous aurez même la possibilité de goûter à l'eau pure sacrée.



Les autres bâtiments

Outre les deux attractions principales du temple, vous pourrez aussi apprécier dès vous arrivée le Niomon, porte à 2 étages des rois de Deva, puis le Shoro, beffroi contenant une cloche, et le Sanjunoto, une pagode à 3 étages. Ainsi que de nombreux autres bâtiments qui font de Kiyomizu-dera un énorme complexe.

 
 
 
 


Kiyomizu une attraction appréciée en toute saison

Ma 1ère visite de Kiyomizu-dera fut en automne 2003, lors d'une nocturne. En fait, lorsque les flancs d'Otowasan prennent des couleurs rougeâtres Kiyomizu devient une véritable attraction, les visites du temple sont alors possibles de nuit, une occasion à ne surtout pas manquer. De même au printemps, Kiyomizu-dera est endroit reconnu pour aller y contempler les cerisiers en fleur, vous pouvez aussi le visiter de nuit.

 




125 visiteurs connectés Nihon Wa par Lou © - 2005~2024 -
  visiteurs depuis le 20/06/2005